RIVIÈRES ARBORESCENTES
Et si on commençait à regarder les rivières et les fleuves de notre planète comme des arbres ?
Songez-y : le fleuve et son bassin versant — vaste réseau d’affluents — forment, à l’image de l’arbre, une ramification complexe et harmonieuse. Une arborescence hiérarchisée, parcourue d’un flux vital, connaissant ses hauts et ses bas au fil des saisons.
Allons plus loin : le fleuve, comme l’arbre, peut tomber malade. Il peut aussi porter des fruits à ses extrémités : des villes. Ses lacs et étangs sont comme des excroissances à la surface de son bois. Le fleuve, comme l’arbre, relie les milieux, les fait dialoguer : les milieux souterrains, forestiers et aériens pour l’arbre, trouvent leur équivalent dans les côtes aux eaux salées ou saumâtres, les plaines, les vallées et les montagnes que traverse le fleuve.
Bienvenue dans cette série de carte aux airs de portraits botaniques, cartes de quelques grands fleuves de notre planète, toutes orientées de manière à évoquer la silhouette d’un organisme végétal. A travers ces cartes, chacun des fleuves prend une apparence nouvelle, organique et arbustive, à la manière d’arbres d’espèces et profils variés ayant grandi dans un environnement tantôt venteux, tantôt humide… Mis sous cette forme, ces arbres-fleuves touchent les montagnes et les glaces du haut de leurs cimes tandis que leurs estuaires, leurs racines invisibles, plongent profondément dans les mers et océans du globe.