LE DANUBE

Si le « Chêne Loire » est le plus long fleuve de France, le Danube est un fleuve d’une magnitude supérieure : avec ses 2850 kilomètres, il est le plus haut fleuve-arbre d’Europe. Son feuillage et sa ramure sont partagés par pas moins de 19 pays en Europe, ce qui en fait le fleuve le plus international de la planète. Prenant source en Allemagne, dans la Forêt Noire, le haut de sa cime côtoie les sommets alpins enneigés de l’Europe, en Autriche notamment. En descendant des branches, le fleuve grossit à mesure qu’il est rejoint par ses nombreux affluents, traversant les multiples paysages d’Europe centrale, montagnes comme plaines, gelant souvent l’hiver par endroits. Il finit enfin sa course dans un magnifique delta ouvrant sur la Mer Noire en Roumanie, une zone humide remarquable au regard de sa biodiversité

Dans ses larges branches reposent comme de gros fruits quelques célèbres villes européennes dont la réputation n’est plus à faire: Vienne, Münich, Budapest, Bucarest, foyers de culture et d’art où l’inspiration d’artistes illustres ont prêté des couleurs au fleuve, comme Johan Strauss et sa « valse du Danube Bleu » ou Jules Verne et son roman « Le Beau Danube jaune », sans parler de tous les autres qui ont placé leurs intrigues quelque part dans les bras du fleuve. Un fleuve fertile pour l’imagination donc. Le Danube est aussi un arbre ancien qui a côtoyé l’empire romain, qui en avait fait la limite de son territoire, et l’empire ottoman à l’époque où l’Europe orientale était le terrain de batailles entre chrétiens et musulmans. Puis il a connu la Grande Guerre et l’effondrement de l’empire austro-hongrois, les terribles dictatures du 20e siècle, les guerres de Yougoslavie.

Si le Danube était un arbre, il pourrait être le tilleul : arbre symbolisant en Europe de l’Est la communauté, l’hospitalité et la paix, il était couramment planté au centre des villages. On trouve cet arbre en abondance dans le bassin du Danube et le bois, le miel et les fleurs qu’il produit sont appréciés de longue date par les cultures locales, représentant là le rôle nourricier du fleuve.

le Tilleul Danube, Tilia Danubius

le fleuve-arbre au microscope :