LA MEUSE
C’est peut être le deuxième plus vieux fleuve de notre planète et il prend sa source en France ...! Ce fleuve arbre très ancien, qui coule ensuite vers la Belgique et les Pays-Bas, est un organisme qui a entre 320 et 340 millions d’années. Pas de surprise donc en constatant sa forme étrange : quiconque a déjà vu des reconstitutions des premiers arbres («apparus» sur Terre quelques millions d’années avant la Meuse elle-même) sait à quel point ils pouvaient avoir une apparence différente, quasi extra-terrestre…
Un peu comme le Fleuve Arbre Meuse, qui s’étire étroitement depuis les Ardennes françaises et belges, deux territoires très ruraux, boisés, peu peuplés, à la topographie accidentée, pour ensuite atteindre le nord de la Wallonie et les Pays Bas, deux espaces que tout oppose au reste de l’arbre : plats et très peuplés. La Meuse s’étoffe ensuite de nouveaux affluents venant gonfler son feuillage, faisant muter le bassin versant en un espace densément peuplé, artificialisé, profondément transformé par l’humain.
La structure de l’arbre elle-même n’a pas été épargnée par la main créative de notre espèce architecte et de ses outils toujours plus performants : plusieurs des racines ou parties du tronc de la Meuse sont en fait des canaux, un système racinaire complexe, un sublime embranchement aux multiples nœuds, écluses, digues, résultat d’un savant équilibre entre facilitation du commerce fluvial dans ce qui est le cœur maritime de l’Europe et combat contre ce qui se trouve au bout du fleuve : l’océan. C’est en effet dans le delta de la Meuse, partagé avec le Rhin, que se trouvent nombres d’ouvrages hydrauliques historiques érigés par les Pays-Bas dans leur lutte contre la mer et les tempêtes, ces submersions marines terribles causées par les incursions des éléments dans les terres.
Si la Meuse était un arbre, il s’agirait sans doute de l’if : arbre à la très grande longévité, à l’image de l’âge du Fleuve Arbre, il se prête très bien à la taille, à nouveau à l’image du delta largement modifié par l’Homme, il est enfin généralement petit en taille : la Meuse n’est décidément pas un arbre géant, surtout en comparaison des autres fleuves de cette série. Symbole de mort, il résonne aussi avec Verdun, en amont du fleuve où sont tombés des centaines de milliers de soldats il y a un siècle.
l’if Meuse, Taxus Mosa
le fleuve-arbre au microscope :