LA GARONNE-DORDOGNE

Revenons en France pour découvrir un autre splendide arbre fleuve qui embellit notre pays, cet arbre à deux troncs que sont la Garonne et la Dordogne, se rejoignant tous deux dans le large estuaire de la Gironde, puissant tronc faisant la transition avec le monde atlantique. C’est un grand arbre qui projette son ombre dans ce qu’on appelle en France le Sud-Ouest, ce large territoire composé de multiples pays : Périgord, Quercy, Armagnac, le pays d’Auch, le pays toulousain, le pays de Tulle… Autant de noms qui évoquent des images d’Épinal liées à la gastronomie traditionnelle avec plats et alcools réputés, aux villages médiévaux à flanc de falaise, à l’artisanat du bois.

Somme toute, le feuillage de l’arbre Garonne-Dordogne est verdoyant, fort d’un environnement chaud et ensoleillé, climat du Sud-Ouest oblige, mais peu peuplé. À part les deux métropoles que sont Toulouse et Bordeaux, c’est un arbre très rural à la tradition agro-pastorale forte, par exemple dans les Pyrénées (où les branches de l’arbre prennent une nature fractale) ou vers les cimes, en allant vers le Massif central. Le reste de l’arbre est mis en culture par endroits,mais encore relativement sauvage, avec une surface boisée importante. 

    Si la Garonne Dordogne était un arbre, ce serait peut-être un noyer noir : arbre très présent dans le bassin versant des deux fleuves, il est cultivé de longue date pour l’huile de son fruit et son bois, très valorisé par l’artisanat de la région. Le noyer a acquis une place importante dans la culture locale avec la noix du Périgord, produit d’appellation d’origine protégée, jadis échangée par bateau via les cours d’eau du bassin versant. C’est d’ailleurs un arbre qui se plaît sur des sols alluviaux riches et profonds, comme on en trouve près des fleuves.

le Noyer Garonne-Dordogne, Juglans Garumna Dordonha