SUR LE TOIT

DU MONDE…

OBSERVABLE

Oubliez l’Everest, le Mont Blanc, l’Aconcagua ou le Denali. Le toit du Monde se trouve près de chez vous.

Et si ces sommets mondialement connus n’étaient pas les seuls à pouvoir se targuer d’être « les toits du Monde » ? Au sommet du Menez Hom dans le Finistère, à 328 mètres, où bien sur le Piton des Neiges, 3070 m, ou bien sur le Terril 74, 188 mètres, vous vous trouvez en effet au dessus du reste du monde. 

Comment ça ?

Selon le concept développé par le chercheur californien Kai Xu, les On Top of The World Mountains – les montagnes au sommet du Monde – sont des pics qui par leur altitude et leur isolement procurent à l’observateur situé au sommet un horizon que rien ne vient perturber. On peut remercier la rotondité de la Terre pour ça ! Pour un observateur situé sur l’Aiguille du Midi, le Mont Blanc ne mesure pas 4808 mètres, mais 4805,7 car la distance qui sépare les deux sommets équivaut à une “chute” de 2,3 mètres avec la courbure de la Terre. Pour un observateur situé un peu plus loin encore, la grande montagne s’enfoncera un peu plus jusqu’à passer sous la tangente d’horizon. Et là, félicitations : vous êtes au sommet du Monde

C’est à ce moment que les petites collines, buttes témoins, aiguilles, monts et dunes en tout genre peuvent signent leur revanche et peuvent enfin connaître leur heure de gloire, celle d’une époque géologique d’antan soudainement réhabilitée par un changement de point de vue.

Partons pour un petit tour de France hexagonale et ultra marine pour découvrir quelques sommets uniques et prendre le temps de les admirer.

Tous les sommets présentés ci-dessous proposent à l’observateur s’y trouvant un point de vue sur l’horizon qu’aucun autre sommet ne vient dépasser