Et si tous les glaciers fondaient ?

9 cartes inédites d’une France bouleversée par la montée des eaux

Découvrez dans cette série de cartes les nouvelles régions de la France hexagonale révélées par une hausse de 70 mètres du niveau marin, suite à la fonte de tous les glaciers sur Terre. Bref aperçu cartographique d’un scénario hypothétique, fictif, mais d’actualité, il montre un pays de villes flottantes, de navires et d’hydravions, de villes déplacées ou recrées, souvent renommées, non sans fantaisie !

Cliquez sur une miniature pour l’afficher (carrousel)

France hexagonale : quelque part dans le futur

La géographie du pays a un peu changé : et pour cause, le niveau marin a monté de soixante-dix mètres. De quoi causer quelques problèmes à un pays qui a massivement investi les côtes pour ses villes, ses ports, son tourisme, son industrie.

La mer monte : les humains sont confrontés à un choix. Faire front à l’eau, reculer, ou encore… s’adapter. Les neuf cartes illustrent ici un mélange de repli stratégique – des villes rebâties plusieurs là où le niveau marin s’est stabilisé – ou d’adaptation – des villages flottants, des ports à hydravions, un recours massif aux bateaux pour se déplacer. En réalité l’adaptation va plus loin dans ce futur mi-dystopique, mi-utopique, avec un nouveau mode de vie, d’alimentation et de loisirs basé sur l’eau, plus en phase avec l’environnement et plus sobre : alimentation végétale et d’origine marine pour manger plus sur moins de surface, démocratisation de la voile, transport de marchandise en péniche…

Les lieux ont changé de multiples manière. Après la grande vague de submersion qui a englouti près de 15 % des terres du pays, une autre vague a surgi, celle des référendums pour décider des noms des nouvelles communes, tandis que d’autres s’imposèrent d’eux-mêmes selon l’activité de la ville ou par sa localisation, son nouveau paysage…